-
Par LostParadise~ le 27 Février 2017 à 21:22
Le neurone formel
Nous pouvons modéliser mathématiquement un neurone biologique en faisant un neurone formel.
Les dendrites correspondent aux entrées de ce neurone, là par où rentre l'intensité du message de douleur, et les actions des synapses excitatrices et inhibitrices correspondent aux poids de ces entrées.
Les intensité de ces messages de douleur peuvent survenir de plusieurs endroits différents du corps tels que la main ou le bras par exemple, elles n'auront pas les mêmes intensités et donc pas les mêmes valeurs.
Ensuite il faut faire la somme pondérée de ces entrées, ce qui est la sommation spatiale. Puis on introduit cette valeur à la fonction sigmoïde en tant que abscisse et nous obtenons son image qui correspond a la sortie du neurone. Le neurone formel est représenté dans ce schéma avec X correspondant a l'intesité des entrées et W aux poids des actions des synapses par les entrées.
La formule de la fonction sigmoïde est:
Cela donne :
Nous avons pris comme exemple 5 entrées provenant de 5 parties du corps: le doigt (x1), le
bras (x2), la cuisse (x3), le pied(x4) et le ventre (x5). Plus le chiffre de l'entrée est grand plus la douleur est importante.
Les entrées sont multipliées par les poids des synapses. L'entrée avec le chiffre le plus élévée sera multiplié par un poids également plus élevé, car plus le chiffre du poids est grand plus cela montre l'importance accordé à l'intensité de la douleur.
La courbe de la fonction sigmoïde ressemble à ça :
Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_formel
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique