• Le pupillomètre

     

    Habituellement pour déterminer l’intensité de douleur chez un patient il faut communiquer avec celui-ci mais ça ne peut  toujours pas être le cas car le patient peut parler une langue étrangère  ou bien il peut tout simplement être sous anesthésie. Et de ce fait des chercheurs de la société Marseillaise IDmec ont présenté le 17 janvier 2014 le pupillomètre.

     La pupille est un endroit du corps qui nous renseigne beaucoup sur la douleur: en effet elle se dilate lorsque la personne souffre.

     

    De fait le pupillomètre détient la capacité de mesurer les infimes dilatations de la pupille sous l’effet de la douleur.

     

    Elle quantifie le réflexe de dilatation pupillaire obtenu grâce à son stimulateur nociceptif et est d’une grande aide pour une approche dynamique et personnalisée de l'analgésie du patient c’est à dire la réduction de la sensation de douleur.

     

     Elle pourra permettre au corps médical d’ajuster avec précision les doses d’antidouleur administrées car une quantité d'antidouleurs en excés ou en défaut peut nuire à l'organisme.

     

     La mesure de la douleur se fait ainsi: le spécialiste mesure le diamètre de la pupille de l'oeil et l'amplitude du réflexe de contraction des pupilles en présence de lumière (réflexe photomoteur).

     

    Etant donné son coût élevé et sa nouveauté, l’outil n’est encore utilisé que dans trois hôpitaux français : l’hôpital de la Croix-Rousse (Lyon), l’hôpital Lariboisière (Paris) et le CHU de Grenoble (Isère). 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le pupillomètre 

    L'utilisation d'un pupillomètre sur un patient

     

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :