• Bilan

    Pour conclure, la douleur se manifeste dans le cerveau après avoir parcouru la moelle épinière et le cerveau sous forme d'influx nerveux circulant dans les neurones.

    Tout le monde ne ressent pas la même douleur sur tout le corps. L'intensité de la douleur peut être influencée différemment en fonction de l'âge de la personne,  mais aussi si la zone lésée contient beaucoup de terminaisons nerveuses ou peu.

    Sa mesure n'est pas toujours facile et efficace. En effet les mesures telles que les différentes échelles  sont réalisables seulement sur des patients éveillés et conscients et restent d’après les médecins et infirmiers assez imprécis et peu fiable. Elles sont quand même utile et fortement utilisé par le corps médical.

    Pour remédier au manque d'expression des patients dans certains cas comme le coma, des machines de hautes technologies telles que le pupillomètre ou le métrodoloris ont été crées. Malheureusement elle reste chères et rares et ne sont donc pas très présentes dans le domaine médicale en France.