• Différents types de douleur

    La douleur est un phénomène qui nous accompagne depuis l'enfance et cela quotidiennement. Il nous est tous déjà arrivé de la ressentir, et de différentes manières.

     

     

     

     Les différents types de douleurs se distinguent selon différents facteurs tels que le temps ou le mécanisme d’origine  :

     

    La douleur aiguë est de courte durée. Elle disparaît en quelques heures ou quelques semaines, selon le temps nécessaire à la guérison. Elle est due à une cause précise, connue ou non. Le terme aiguë, en médecine, n’est pas en lien avec l’intensité de la douleur.

    Il est important de signaler et soulager rapidement cette douleur pour éviter qu’elle ne s’installe et ne devienne chronique. 

     

     

     

    La douleur chronique est une douleur qui évolue et dure depuis 3 à 6 mois malgré un traitement antidouleur. Elle persiste parfois même si la cause de la douleur a disparu. C’est une douleur qui envahit la vie de la personne sur le plan physique et moral.

    En France, environ 12 millions de personnes souffrent de douleur chronique. 

     

     

    La douleur neuropathique ou neurogène est provoquée par une lésion ou une atteinte des nerfs eux-mêmes. Elle apparaît lorsque le système nerveux est endommagé. Son intensité est variable.

    Comme cause de douleur neuropathique, on a par exemple l'hallucinose, ou encore "la douleur du membre fantôme" qui correspond à la douleur que peut ressentir une personne amputée. Cela leur donne l'impression que leur membre est encore présent. Elle survient généralement vers le début de l'amputation, et l'intensité diminue progressivement au fil du temps.

    2.6 millions de personnes souffrent de douleur neuropathique en France.

     

     

     Nous avons réalisé un graphique représentant cela en pourcentage :

     

     

     

     

    Différents types de douleur

     Diagramme circulaire des personnes souffrantes ou non de differentes douleurs

     

     

     Ce ne sont pas les seuls types de douleurs existants, en effet il y aussi des douleurs sans lésions (idiopathiques), ou bien la douleur mixte.

     

     

     

     

    Sources: http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/douleur/niv2/types-douleurs.htm

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :